À l’occasion de la journée internationale du bricolage (24 mai), l’équipe VDD te propose 5 conseils pour nettoyer son MacBook afin de le faire durer ! 🛠 Que tu sois un bricoleur avéré ou du dimanche, cet article est fait pour toi !

1- Nettoyer son MacBook en surface

Avant toute chose, la première étape pour nettoyer l’extérieur de ton MacBook est de l’éteindre et de le débrancher. Une fois que c’est fait, arme-toi d’un chiffon doux, humidifié à l’eau (et non pelucheux) pour nettoyer ton MacBook.

Attention, surtout ne vaporise pas un produit ménager directement sur ton ordinateur ! Le liquide pourrait s’infiltrer directement dans ton Mac et altérer ses performances.

Tu trouve ton MacBook plus lent qu’avant ? Alors voici quelques conseils pour rendre son Macbook plus rapide 👇

2- Nettoyer son MacBook des fichiers inutiles

Pour qu’un MacBook reste rapide et performant, assure toi qu’il y ai au moins 15% d’espace de stockage libre sur ton disque dur par rapport à la totalité de l’espace disponible. La meilleure solution est de sauvegarder tes fichiers sur un disque dur externe.

Mais, tu peux aussi nettoyer ton MacBook en le désencombrant. Pour cela, clique sur la Pomme > à propos de ce Mac > Stockage > Gérer. Tu auras alors accès à des conseils pour gagner de la place sur ton Macbook. Tu pourras également sélectionner les fichiers que tu souhaites dans les différentes catégories puis cliquer sur « Supprimer » pour l’effacer et optimiser l’espace de ton Mac.

3- Supprimer les anciens programmes d’installation (DMG)

Un fichier DMG est une image ISO prévue pour être lue sous un système MacOS. Plus simplement, un fichier DMG, c’est l’équivalent d’un CD d’installation. Une fois le logiciel téléchargé installé, vous pouvez donc supprimer ce fichier. C’est comme si tu rangeais ton CD d’installation dans le tiroir de ton bureau. Il n’y a donc aucun intérêt à conserver ces fichier sur ton ordinateur.

Les images disques aussi appelées DMG occupent un espace incroyable sur les MacBook. VDD te montre comment les supprimer pour nettoyer ton ordinateur. Direction le Finder, puis dans la barre de recherches écris : .dmg > tu pourras alors supprimer les fichiers qui se terminent avec l’extension .dmg

PS : N’oublie pas de les vider de la corbeille 😉

Nettoyer image disque DMG Macbook

4- Désinstaller les applications non-utilisées

Les applications occupent beaucoup de place sur son Macbook. Profite de cette journée du bricolage pour nettoyer ton MacBook et supprimer les applications que tu n’utilises plus. Tout d’abord, va dans le Finder > Applications > Clic droit > Placer dans la corbeille

Mais même après cette étape, l’application n’est pas complètement désinstaller. Il faut également supprimer les composants du programme. Une étape plutôt fastidieuse quand on la réalise manuellement… pour t’aider, VDD te conseille de télécharger CleanMyMac.

Installe l’application > ouvre-la > clique sur Désinstallateur > choisis Toutes les applications > coche les applications que tu veux supprimer.

Et voilà le travail !

VDD te propose une petite vidéo qui explique comment nettoyer son MacBook facilement !

5- Ranger son bureau

Notre dernier conseil pour nettoyer correctement son MacBook est de ranger le bureau ! Non, le bureau n’est pas un endroit qu’il faut négliger ou laisser à l’abandon. Si ton bureau est trop encombré, le Finder fonctionne au ralenti. Opte plutôt pour le rangement dans des dossiers qui consomme moins d’énergie 👌 !