Tu es tenté d’acheter reconditionné mais tu souhaites vérifier la fiabilité d’un site ? Voilà 7 astuces pour acheter un produit reconditionné en sécurité.

1.La différence entre le reconditionné et l’occasion

L’achat d’un nouveau produit High Tech peut s’avérer très cher. Pour éviter les tarif onéreux du neuf tu peux te tourner vers le reconditionné ou l’occasion. Dans un premier temps, marquons bien la distinction entre reconditionné et occasion.

Bien que les deux pour les deux termes désignent des appareils ayant déjà eu une première vie, ils présentent néanmoins de nombreuses différences.

  • L’occasion c’est la vente de produits ayant déjà servi mais qui n’ont jamais subi de vérifications. Bien que moins cher que les produits neufs, ils peuvent être en mauvais état et les mauvaises surprises peuvent être au rendez-vous. De plus, si l’appareil présente des dysfonctionnements internes non visibles à l’œil nu, le produit ne dispose d’aucune garantie.
  • Les produits reconditionnés quant à eux sont des produits réparés et audités permettant d’offrir une seconde vie aux appareils. Le but : rendre réutilisable grâce à l’intervention de professionnels des appareils délaissés. Différentes étapes sont nécessaires, diagnostic, réinitialisation, réparation, nettoyage font partie d’un processus essentiel avant la mise en vente du produit. De plus, ces appareils reconditionnés bénéficient comme les produits neufs d’une garantie de 6 à 24 mois selons les enseignes.

2. Quelles sont les différents grades du reconditionné

Différents grades existent pour décrire l’esthétisme des produits reconditionnés. Selon ton budget et tes exigences, tu peux choisir un produit présentant quelques défauts physiques, ou un totalement produit intact. Ces grades se présentent sous 4 catégories : 

  •  Apparence parfaite, sans rayure ni trace visible.
  •  Possibles traces d’une première vie : micros rayures imperceptibles.
  •  Présences de légères rayures et/ou traces visibles.
  • Produit avec quelques traces d’usures visibles.

3. D’où viennent ces appareils reconditionnés

D'où viennent ces appareils reconditionnés

L’origine de l’appareil est un élément important à prendre en compte. Assures-toi que le produit arbore le logo “CE”, un élément qui permet d’attester que le produit respecte les normes européennes. Aussi, nous te conseillons d’opter pour un site Français ou Européen pour être garanti de droits spécifiques comme par exemple le droit de rétractation, qui dans certains pays, en dehors de l’Union Européenne, n’est pas toujours garanti. De plus il pourrait y avoir des frais de douane et/ou de TVA ajouté pour certains sites internet installés en dehors de l’Union Européenne. Ces frais ne sont pas toujours indiqués clairement lors du paiement et peuvent être une très mauvaise surprise à la réception du colis.

Chez VDD, e-commerce français d’appareils High Tech reconditionnés, tu bénéficies d’une livraison offerte dès 100€ d’achat.

4. Mon produit reconditionné est-il garanti ?

C’est un élément très important lors de l’achat de n’importe quel produit High Tech. En cas de défaillance après un achat récent, il te sera alors très utile d’avoir une garantie fonctionnelle. Tous les appareils neufs sont garantis comme les produits reconditionnés, généralement valable de 6 à 24 mois. Lors de ton prochain achat, vérifie systématiquement la durée de garantie du produit afin de t’assurer une prise en charge professionnelle et sécurisée en cas de panne.

Avec VDD, lors de l’achat de ton appareil tu bénéficies automatiquement d’une garantie d’un an !

5.Quelle est la politique de retours ?

La politique satisfait ou remboursé est un réel avantage lors de l’achat d’un nouveau produit. Beaucoup d’entreprises ne prennent toujours pas en charge le retour de leurs produits. On te conseille donc de bien vérifier la politique de retour des revendeurs avec lesquels tu t’apprêtes à acheter car tous ne certifient pas de retour sans frais.

Chez VDD, si tu n’es pas satisfait de ton produit, tu peux toujours le retourner gratuitement dans les 30 jours suivants ton achat.

6. Quelle est la réputation de ce revendeur de reconditionné ? Les mentions légales sont elles mentionnées ? 

Il faut vérifier la notoriété des revendeurs  pour assurer une prestation professionnelle et sans encombre. VDD est spécialiste du reconditionné depuis 2006 sa notoriété et sa longévité atteste d’un service de qualité depuis plus de 15ans. Mais VDD c’est nos clients qui en parlent le mieux, livraison, prise en charge, SAV, nous faisons au maximum pour répondre à vos attentes dans les meilleurs délais tout en assurant une prise en charge de qualité. Essaye de retrouver les mentions légales pour t’assurer de la transparence de l’entreprise. Gage de confiance et de fiabilité les mentions légales d’un site web sont à vérifier systématiquement avant tout achat. Retrouve nos mentions légales et commandes en toute sérénité chez VDD.

7. Le paiement est-il sécurisé?

Avec nous n’aies aucune crainte, notre système de paiement s’effectue sur une interface hautement sécurisée Payzen en partenariat avec le Lyra Network. Vos informations de carte de paiement sont sécurisées et s’établissent avec les serveurs bancaires pour vérification de la transaction. Si ta transaction est acceptée par ta banque, tu recevras automatiquement deux emails. Un pour confirmer ta commande et un autre pour confirmer le paiement. Si tu ne les reçois pas, pas de panique, tu ne seras en aucun cas débité mais pense à vérifier tes spams. Pour en savoir plus sur la fiabilité de paiement VDD ainsi que sur les différents moyens de paiement comme le paiement en 4X on t’explique tout en détail ici.