Tests, réparations, pièces détachées, emballages… Découvre à travers cet article les coulisses du reconditionnement d’un MacBook de chez Apple.

MacBook reconditionné : Définition

Macbook reconditionné Définition

Un MacBook reconditionné est avant tout un MacBook d’occasion ou sorti de son emballage d’origine qui est passé dans les mains d’experts du reconditionnement, pour réaliser un diagnostic complet, le réparer si besoin et s’assurer de son fonctionnement avant d’être revendu avec une garantie. Il peut provenir :

  • d’un particulier ou d’une entreprise
  • d’un modèle d’exposition d’un showroom ou d’un salon
  • d’un retour client ayant réalisé son droit de rétractation
  • d’un excédent de stock de produits en fin de vie

En effet, une fois sorti de son emballage d’origine, le produit n’est ainsi plus considéré comme un appareil neuf, mais re-qualifié comme un produit reconditionné. Il est donc possible de profiter d’un ordinateur portable Apple reconditionné 100% fonctionnel et de réaliser jusqu’à 70% d’économie.

Les étapes de reconditionnement d’un MacBook

Au-delà du simple ré-emballage, un MacBook reconditionné doit subir une batterie de tests entre les mains de spécialistes. Ces tests permettent de définir un diagnostic complet de l’état du produit et d’identifier les pièces à réparer ou changer.

Chez VDD, notre équipe d’experts respectent un cahier des charges très stricte afin de tester tous les recoins de l’appareil. Capteurs, boutons, volume, écran, batterie … Tout est passé au crible afin d’assurer le bon fonctionnement du produit. Si besoin, les pièces identifiées comme défaillantes sont remplacées par des pièces neuves d’origine ou compatibles. Les produits sont formatés, réparés, nettoyés et subissent les derniers tests avant de se voir attribuer un grade en fonction de leur aspect esthétique. Ils sont ensuite mis en ligne afin que des particuliers comme toi puissent profiter de leurs performances à moindre coût. Une fois commandé, l’appareil est emballé et expédié jusqu’à chez toi pour que vous puissiez profiter ensemble de sa seconde vie.

Pour résumer :

  1. Audits & Test du MacBook
  2. Réparation / Changement de pièces (si nécessaire)
  3. Formatage à l’état d’usine
  4. Nettoyage de l’appareil
  5. Attribution d’un grade
  6. Mise en ligne sur la boutique VDD

Comment reconnaître un MacBook reconditionné

L’avantage d’un MacBook reconditionné est qu’il permet de profiter de prix intéressants sur des produits performants plus ou moins neufs. La seule façon de savoir si un MacBook est reconditionné est de se fier à son grade. Ces différents grades permettent de différencier un MacBook d’un produit neuf ou reconditionné, mais aussi de connaître l’état physique du produit :

  • En choisissant le grade « correct » tu devras t’attendre à recevoir un produit 100% fonctionnel, mais arborant les traces d’une première vie. Ce grade te permet de profiter de remises beaucoup plus importantes sur un produit de marque tout en profitant de ses performances.
  • Viens ensuite le grade « bon état », ce grade accuse quelques légères rayures et/ou traces visibles sur l’appareil. Malgré ça, le produit fonctionne aussi bien qu’un neuf.
  • Le grade « très bon état », lui peut laisser apparaître quelques légères rayures, le plus souvent imperceptibles.
  • Le grade « comme neuf » est réservé aux produits à l’apparence parfaite. Pour finir, un produit arborant le grade « neuf » désigne, comme son nom l’indique, des produits 100% neufs provenant d’excédents de stock.

Pourquoi acheter un MacBook reconditionné

MacBook Reconditionné

Il y a de nombreux avantages à choisir d’acheter reconditionné. Comme on le répète souvent, l’argument n°1 pour beaucoup est le prix. En effet, acheter reconditionner c’est profiter de produits jusqu’à 70% moins cher que le prix des neufs. De plus, ces produits bénéficient obligatoirement d’une garantie de minimum de 6 mois pouvant parfois atteindre jusqu’à 24 mois !

D’une autre part, les produits reconditionnés représentent un réel avantage pour l’environnement. Et oui, acheter reconditionner c’est économiser de précieuses ressources et par la même occasion favoriser le réemploie et l’économie circulaire. Quand on sait que la fabrication d’un ordinateur sollicite près de 1,8 tonnes de ressources et génère 24 fois plus de C02 que son utilisation, on se rend alors compte que le réemploie peut réduire tout ce processus très polluant. En favorisant l’économie circulaire, tu permets d’offrir une seconde vie à de nombreux appareils et ainsi d’allonger leur durée de vie et leur éviter une fin prématurée et tragique en décharge.

Acheter un MacBook reconditionné chez VDD

Avec VDD, tu peux profiter tout au long de l’année d’un catalogue de produits remisés mais aussi d’offres flash te permettant de réaliser de bonnes affaires notamment sur nos MacBook reconditionnés. En choisissant de t’équiper à nos côtés tu bénéficies de plusieurs avantages.

  1. Jusqu’à -70% par rapport au nef
  2. Garantie minimum de 12 mois
  3. 30 jours pour changer d’avis
  4. Livraison offerte dès 100€ d’achat

Et en plus :

  • Tu participes au ralentissement de l’obsolescence programmée.
  • Tu soutiens également l’économie Française puisque le siège de l’entreprise est basé sur Toulouse.

Alors prêts à craquer pour nos MacBook reconditionnés ?

Tous nos Macbook Pro reconditionnés Tous nos Macbook Air reconditionnés