Tu t’es déjà demandé quelle était la réelle durée de vie de ton MacBook et quelles sont les solutions pour l’allonger ? VDD te dit tout ici !

Les MacBook sont connus pour avoir une durée de vie extrêmement longue comparée à ses concurrents. Comme la plupart des produits électroniques, la durée de vie dépend de l’utilisation qu’on en fait. Une utilisation intensive et quotidienne aura plus de chance d’avoir une durée de vie plus courte qu’une utilisation partielle. Cependant on a relevé que pour un MacBook la durée de vie est supérieure à 5 ans, après ce temps l’appareil commencera à s’essouffler. Certains composants essentiels commenceront à vieillir et à faire ralentir votre MacBook. On ne pourra pas te dire précisément combien de temps il va durer mais on peut te dire comment allonger au maximum sa durée de vie. 

Comment augmenter la durée de vie d’un MacBook ?

Durée de vie d'un MacBook

Tu souhaites augmenter la durée de vie de ton MacBook, heureusement il existe plusieurs solutions pour y parvenir et prendre soin de son ordinateur.  Conserver ton MacBook le plus longtemps possible dans les meilleures conditions te permettra de faire des économies sur le longs terme mais aussi de faire un petit geste pour la planète. 

Remplacer des pièces détachés de ton MacBook

Pièces détachées MacBook

Directement dans un centre de réparation Apple ou chez un professionnel, tu trouveras des pièces détachées de qualité accompagnées d’un service de réparations il existe aussi des guides pour changer vous-mêmes vos pièces. Il arrive souvent que le changement de votre batterie, carte-mère ou encore la RAM soit inévitable avec le temps. Le clavier peut aussi avoir des marques d’usures avec des touches qui s’enfoncent par exemple, pas de panique votre MacBook peut encore être conservé et réutilisé. Les pièces détachées Apple sont là pour vous aider et augmenter la durée de vie de votre MacBook. En bref, si votre ordinateur Apple présente des dysfonctionnements cela ne veut pas forcément dire qu’il est en fin de vie mais que certaines pièces doivent être remplacées.

Pense à éteindre son MacBook de temps à autre

éteindre son MacBook

Ton MacBook aussi a besoin de repos alors n’hésite pas à l’éteindre lorsque tu vas dormir ou que tu finis ta journée de travail par exemple. Il faut arrêter de garder l’habitude de fermer son ordinateur quand on s’en sert plus, cette pratique peut s’avérer nocive pour la durée de vie de ton MacBook. Le laisser pendant longtemps en état de veille n’est pas bon pour l’état de la batterie. Si tu ne l’utilise plus pendant quelques jours voire semaines, il est conseillé de l’éteindre avec une charge d’environ 50%.

Dès 10%, branche ton MacBook 

Batterie MacBook

La batterie est un élément central dans la durée de vie d’un MacBook, c’est pourquoi il faut adopter certains reflex pour la conserver le plus longtemps possible. Il faut que tu évites au maximum d’utiliser ton Macbook lorsque la batterie de celui-ci se situe en dessous des 10%. Il n’est pas non plus conseillé de le laisser chargé des heures et des heures. Pour connaitre le nombre maximal de cycle de batterie d’un MacBook, tu peux cliquer ici. 

Pense à faire les mises à jours de ton MacBook.

Logiciel et système d’exploitation ont besoin d’être mis à jour dès que cela est possible, ces mises à jour rendent ton ordinateur Apple plus performant et plus sécurisé. N’attend pas le dernier moment ou même tes applications ne pourront plus tourner, mets ton MacBook à jour dés que cela est possible et ainsi prolonge sa durée de vie.

Pense à nettoyer ton MacBook

Pense à nettoyer ton MacBook 

Ton MacBook a aussi besoin d’un petit nettoyage de temps en temps. À l’aide d’un produit de lavage spécial écran laver avec un chiffon doux votre écran.  Pour nettoyer le clavier et les différents ports appliquent une bombe d’air sec. Après le nettoyage extérieur de ton MacBook ne lésine pas sur le nettoyage de l’intérieur du produit, car de la poussière a pu s’immiscer dedans. Il faut aussi que tu penses à nettoyer tes fichiers, photos, dossiers qui peuvent encombrer ton ordinateur inutilement et le faire ralentir. Éviter toute surchauffe ou poussière qui pourraient détériorer de nombreuses pièces dans votre ordinateur permet d’allonger la durée de vie de son MacBook.

Les MacBook reconditionnés : un achat tout aussi durable dans le temps ?

Sachant qu’un produit reconditionné peut ne jamais avoir été utilisé, sa durée de vie sera la même ou quasiment la même qu’un neuf. La durée de vie du neuf et le prix du reconditionné c’est le meilleur choix pour la planète mais aussi pour ton porte-monnaie. Retrouve notre sélection de MacBook reconditionné et contribue à augmenter la durée de vie des équipements High Tech tout en faisant des économies.