L’Earth Hour 2021 se déroulera ce Samedi 27 Mars de 20h30 à 21h30. Le principe ? Éteindre ses lumières pour donner une heure de répit à notre planète 🌍.

L’Earth Hour kezako ? 

L’Earth Hour a été mise au point par le WWF en 2007 afin de lutter contre le réchauffement climatique. Cet événement est la plus grande mobilisation citoyenne de la planète contre le réchauffement climatique.
Le temps d’une heure, chaque citoyen est invité à éteindre, de 20h30 à 21h30 ses lumières ou équipements électriques au profit de la planète. Ainsi, les lumières de New York, Londres, Tokyo, Sydney ainsi que tous les monuments célèbres sont plongés dans le noir pour soutenir cette cause.

Pourquoi faut il y participer ? 

En cette période particulière propice au télétravail l’utilisation de nos appareils électriques peut rapidement devenir excessive ! Alors pourquoi pas participer à ce mouvement green ? Éteindre les lumières permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre le temps d’une heure. De plus, y participer est également un geste fort et d’unité. Les citoyens du monde entier se mobilisent ainsi pour lutter contre le réchauffement climatique.

Même si réduire sa consommation électrique le temps d’une heure n’a qu’un impact minime sur l’environnement, il permet de montrer qu’une petite action comme l’extinction des lumières pendant une petite heure permet d’agir grandement. Elle encourage ainsi à agir, via des petits gestes anodins, pour la préservation de notre planète.

Comment le célébrer ?

Earth Hour - Que faire

À l’occasion, VDD te donnes quelques idées pour célébrer l’Earth Hour de chez toi !

Éteindre les lumières 

Bon, on ne t’apprend rien, pour célébrer l’Earth Hour, rien de bien compliqué ! Il te suffit, le temps d’une petite heure, d’éteindre les lumières et d’allumer tes bougies ! Tu peux aussi couper tous tes autres appareils consommant de l’électricité pour agir à plus grande échelle.

Se faire un dîner aux chandelles

Profite du moment pour te faire un petit festin à base de produits locaux et apprécie-le au coin du feu!

Se retrouver en famille

Profite de cet instant pour partager des moments sans écrans avec ta famille. Vous pouvez dîner ensemble, jouer à des jeux de société ou encore parcourir vos albums de famille !

Se détendre

Ce temps est aussi idéal pour évacuer le stresse de la semaine. Tu peux par exemple en profiter pour méditer, faire une séance de yoga, écouter de la musique ou encore bouquiner au coin du feu.

On te donne rendez-vous ce Samedi 27 Mars à 20h30 pour éteindre tes lumières ! 💡