MacBook Pro, MacBook Air, MacBook reconditionnés … Pas toujours évident de trouver l’ordinateur Apple qu’il nous faut. Découvre à travers notre guide les différents MacBook proposés par Apple et reconditionnés chez VDD.

MacBook reconditionné

Apple propose des ordinateurs d’exception depuis plus d’une décennie. Ultra performants et portables ils conviennent aussi bien à la bureautique, le multimédia ou les tâches professionnelles. La marque à la pomme à su garder une longueur d’avance sur ses concurrents en proposant année après année des ordinateurs toujours plus innovants. Avec un design et une esthétique soignée, la marque à la pomme a fait de ses ordinateurs portables une référence. Si tu te demandes quel MacBook reconditionné est fait pour toi, tu es au bon endroit on va t’aider à trouver celui qui te correspond le mieux.

Quel MacBook reconditionné choisir ?

Selon l’utilisation que tu en fais, le choix d’un MacBook peut varier. Ces ordinateurs portables Apple sont divisés en trois catégories bien distinctes qui correspondent chacune à une utilisation spécifique :

Les MacBook Pro reconditionnés

Comme nous l’avons vu les MacBook Pro sont des ordinateurs, plus performants que les Air. Accompagnés d’une puce (super)puissante, ces ordinateurs sont d’une fluidité incomparable et offrent une prestation de qualité. Que ce soit pour de la bureautique classique ou pour faire tourner des logiciels qui demandent plus de puissance, les Pro sauront t’accompagner en toutes circonstances.

Le stockage embarqué dans ces ultras portables est souvent mieux fourni que sur les deux autres modèles de la gamme. L’écran est lui aussi plus grand et peut aller jusqu’à 16 pouces ce qui en fait le plus grand écran de la marque. Les MacBook Pro s’adressent donc aux personnes qui recherchent de grandes performances pour réaliser des tâches diverses et variées demandant une forte puissance (encodage, montage photo et vidéo, graphisme…) et souhaitant profiter d’un produit léger et design.

Les MacBook Air reconditionnés

Le MacBook Air saura satisfaire les plus nomades ! Léger compact et doté d’une autonomie très satisfaisante, il t’accompagnera partout et pour longtemps. Bureautique classique et multimédia sont d’usage pour ce modèle, ce qui fait de lui un ordinateur idéal pour les étudiants. Mais ne te fie pas à son gabarit il en a suffisamment sous le capot pour faire tourner les logiciels de montage photo et vidéo pas trop lourds. Plusieurs innovations marquantes ont transformé cette gamme de Mac : changement de design, Touch ID, Touch bar, Puce M1 …. Reste à savoir quelle gamme de MacBook Air est fait pour toi. 

Les MacBook 12 reconditionnés

Enfin le MacBook 12 est le plus léger et le plus fin de tous les ordinateurs Apple. Il sera adapté à une utilisation simple mais se montrera aussi redoutable pour les tâches qui demandent un peu plus de performance. Pour surfer sur internet, regarder ses mails, gérer ses réseaux sociaux … Ce Macbook offre une utilisation simple et optimale tout en offrant un confort et une légèreté sans faille.

Malgré tous ces avantages, il présentera quelques limites si tu souhaites effectuer du montage vidéo, photo. Cependant, ces 8 Go de RAM lui permettent de pouvoir faire du montage photo-amateur ou du montage vidéo de courte durée.  Il fera l’affaire tant que son usage reste basique et ne nécessite pas trop de puissance. Un modèle fait pour le voyage et une utilisation modérée, le confort d’un ultra portable avec la possibilité de l’emporter facilement partout avec toi. C’est un très bon compromis en matière de poids, qualité-prix et puissance pour ceux qui veulent le confort d’un ordinateur performant en dehors du bureau ou de la maison.

Quelle configuration choisir pour mon MacBook ?

Il est difficile pour toi de faire le choix de ta configuration, processeur, RAM, stockage … On déchiffre tout ça ensemble.

Le processeur (Puce M1 ou Intel?)

Le processeur (Puce M1 ou Intel)

La puce Apple M1 a été lancée fin 2020 sur les MacBook, remplaçant les fameuses puces Intel présentes depuis de nombreuses années. Malgré ça, Apple a produit deux MacBook Pro avec la puce Intel en 2020. Découvre quelle puce correspond le plus à ton utilisation.

Au niveau de l’autonomie, les MacBook Pro M1 tiendraient 2x plus longtemps (environs 20H) que les Pro Core i7 (environs 10H). La puce M1 Apple profite de performances mono-coeur, cela veut dire que le processeur est jusqu’à 2,8 fois plus rapide que la puce Intel. Si tu souhaites de meilleures performances et une durée de batterie plus longue alors le MacBook avec la puce M1 est fait pour toi. 

De leurs côtés, les modèles Intel sont dotés de 4 ports Thunderbolt 3 (comparé aux MacBook M1 qui n’en présentent que 2). Le MacBook Pro Intel, sera intéressant pour toi s’il te faut beaucoup de RAM, plus de stockage et l’utilisation d’un e-Gpu. Si ces détails sont sans importance et que ton usage reste simple, alors nul doute que la puce M1 te satisfera. 

La Ram (Mémoire vive)

RAM (Mémoire vive)

La mémoire vive de ton ordinateur portable Apple, souvent appelée RAM (Ramdom Access Memory) va jouer un rôle important dans l’utilisation de ton ordinateur. La RAM représente la mémoire informatique qui va être enregistrée et permettre aux informations d’être traitées plus ou moins rapidement selon le nombre de Go dont dispose ton ordinateur. Pas toujours évident de trouver combien de RAM on peut avoir besoin sur son macBook, alors voilà quelques indication :

  • Avec 4 Go de RAM, on s’adresse aux utilisateurs occasionnels qui auront un usage basique. Navigation internet, mails, et visionnage de vidéos se feront sans difficulté.
  • Un minimum de 8 Go de RAM est suffisant pour travailler sereinement et toute en fluidité. Traitement de documents, e-mails, programmes graphiques simples, vidéo … Tout cela se fera sans problème. Créé à partir de la suite Adobe est aussi possible pour une utilisation simple et partielle. Pour du traitement vidéo 8K ou pour jouer au jeux vidéo on te déconseille d’opter pour un Mac 8GO. 
  • Les 16 Go de Ram s’adressent à des utilisateurs professionnels, graphistes ou encore gamers. Si tu souhaites un ordinateur ultra puissant pouvant ouvrir simultanément de nombreuses applications énergivores, jouer à des jeux de haute performance, faire de l’édition multimédia, créer de la vidéo haute définition ou du graphisme 3D on te conseille d’opter pour un 16 GO de RAM minimum.

Le stockage

Lors de l’acquisition d’un MacBook il est important de savoir quel stockage sera le plus adapté à ton utilisation. Tu prévois de conserver toutes les photos et vidéos sur ton Mac? Tu aimes télécharger des films et séries ? Tu souhaiterais avoir un grand nombre d’applications ? Tu édites des vidéos et photos quotidiennement ? 

Pose-toi toutes ces questions car l’achat d’un produit que tu ne peux pas remettre à niveau peut s’avérer compliqué au fil du temps. Il sera en revanche toujours possible de stocker tes fichiers sur icloud ou sur un disque dur externe, on te donne quelques chiffres pour que tu puisses te situer approximativement.

 128 Go256 Go512 Go1 To
Nombre de films Full HD122550100
Nombre de photos2550510010 20020 400
Nombre d'heures de musique21254250850017 000

L’Écran

L’écran va jouer sur l’esthétique mais aussi sur le confort visuel en augmentant la visibilité des images, un élément non négligeable. L’écran Retina fait son entrée en 2012 avec la sortie des nouveaux MacBook et c’est une révolution pour les ordinateurs portables. La Rétina rend impossible pour l’œil humain de distinguer des pixels sur l’écran et ce n’est pas un détail négligeable. Pour tout photographe, illustrateur ou encore graphiste, un écran Rétina est de nécessité. Grâce à cet écran ils vont pouvoir zoomer et corriger des détails, cet ajustement aurait été compliqué voire impossible avec un écran non Retina.

Les autres fonctionnalités : TouchID, Touch Bar …

Autres fonctionnalités (TouchID, TouchBar...)

La Touch Bar et le Touch ID sont des fonctionnalités qui peuvent faciliter l’utilisation de votre MacBook, même s’ils ne sont pas essentiels au bon fonctionnement de ton ordinateur. Ce sont des accessoires qui vont te faire gagner du temps. Le TouchID te permettra de déverrouiller ton ordinateur plus rapidement mais aussi de te connecter sans entrer de mot de passe ou de payer sans introduire de code pin, tout cela grâce à ton empreinte digitale

La Touch Bar, quant-à-elle est une bande tactile qui remplace la traditionnelle barre de tâche en regroupant plusieurs autres fonctionnalités selon la fenêtre de travail ouverte. Pour le traitement de texte elle va servir à mettre en italique, en gras ou encore souligner du texte. Elle te proposera aussi des raccourcis de texte avec la technologie QuickType. Pour la retouche photo elle va servir de raccourci pour découper, redresser ou choisir un filtre a une photo. Sur Photoshop l’écran tactile permet de changer la taille, choisir une couleur ou encore choisir la taille du pinceau.  

Pendant une navigation web la touch bar affichera, les onglets en favoris, un raccourci pour faire une recherche, ouvrir un nouvel onglet ou encore changer de pages web parmi celles qui sont ouvertes. La barre est aussi fonctionnelle pour changer la luminosité et le son de votre ordinateur et présente un raccourci vers Siri. 

Des usages bien utiles donc mais pas essentiels, la TouchBar a d’ailleurs été retirée des derniers MacBook 5ans après sa sortie.

Les MacBook reconditionnés by VDD

Ça y’est, tu as trouvé le MacBook qui correspond à tes attentes et ton utilisation ? Félicitations !
Maintenant, il ne te reste plus qu’à trouver le site où l’acheter et encore une fois, VDD t’apporte la solution sur un plateau d’argent !

Et oui, en naviguant sur notre site tu trouveras tous types de MacBook 12, Air et Pro recontiditionnés à des prix plus qu’intéressants 💸

Macbook Pro reconditionnés Macbook Air reconditionnés Macbook 12 reconditionnés