C’est la journée mondiale du recyclage ! Triez – recyclez – triez -recyclez … Découvrez l’importance de cette journée. 🌍♻️

La journée mondiale du recyclage : c’est quoi ? 

La journée mondiale du recyclage c’est l’occasion de célébrer la récupération des déchets ! Elle a lieu chaque année, le 18 mars. Créée en 2018 par le BIR (Bureau International du Recyclage), cette journée a pour objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux du recyclage.

Les enjeux de cette journée sont : 

  • Éviter l’enfouissement et l’incinération
  • Favoriser le réemploi et le recyclage 100% matière
  • Sensibiliser les jeunes grâce à des campagnes digitales

À l’origine, la journée du recyclage a été instituée aux États-Unis en 1994. Son but ? Mettre en avant les produits fabriqués à partir de matériaux recyclés afin de préserver les ressources de notre planète. Depuis trois ans maintenant, c’est une journée internationale. 

Un enjeu économique et climatique

Recycler, c’est éviter de puiser dans les ressources naturelles en utilisant les déchets comme matières premières pour fabriquer de nouveaux produits. C’est un moyen efficace d’économiser de l’énergie et de préserver l’environnement. En effet, la fabrication d’un smartphone nécessiterait en moyenne l’équivalent de 70kg de ressources naturelles (pour un téléphone de 300 grammes). Pour en savoir plus sur l’impact des smartphones sur l’environnement, n’hésite pas à aller lire notre article à ce sujet.

Journée mondiale du recyclage

Le reconditionné, l’allier du recyclage 

Le reconditionné c’est l’occasion de donner une seconde vie à nos produits high-tech. Si le reconditionnement d’appareils permet d’économiser, c’est aussi un moyen de réduire les déchets électroniques en favorisant la réutilisation des équipements.

Le savais-tu ? En France, un smartphone sur dix est acheté reconditionné.

Les matières recyclées sont rarement utilisées dans la fabrication de smartphones neufs, acheter du reconditionné permet donc de limiter l’impact écologique. 

La marque Apple s’est notamment engagée à n’utiliser que des matières recyclées d’ici 2030 pour fabriquer ses produits. Plus d’informations sur les programmes de recyclage de la marque à la pomme, ici.

Envie de faire un geste pour la planète et d’acheter reconditionné ? Découvre la boutique VDD 🛒