Différentes marques, grades, prix … Découvre les différentes étapes pour reconditionner les appareils High Tech.

En 2020, près de 700 millions d’euros ont été générées par le marché du reconditionné en France. Attrayants par leurs prix mais aussi pour leur aspect éco-responsable, de nombreux consommateurs ont craqué pour cette seconde vie. Malgré cette effervescence autour de ce secteur, encore peu de monde est informé sur les différentes étapes que rencontre nos appareils reconditionnés. 

D’où viennent les produits reconditionnés ?

Une fois leur première vie finie, les smartphones sont récupérés pour être audités, voilà les différents endroits  nous pouvons trouver ces téléphones en fin de vie.

En boutique chez un opérateur, lors de l’achat d’un nouveau téléphone on te propose souvent de récupérer ton ancien mobile pour une petite réduction sur ton prochain achat. Ces appareils sont ensuite remis à des spécialistes du reconditionné ou sont directement reconditionnés par l’opérateur s’ils sont en état de marche. 

De nombreux produits sont directement récupérés grâce à des sites internet spécialisés dans la collecte de téléphones. Il suffit de remplir un petit questionnaire à propos du téléphone, puis de l’emballer et de l’envoyer, en échange d’un bon d’achat ou d’une somme d’argent. 

Les produits reconditionnés peuvent aussi venir de garantie « casse » ou « satisfait ou remboursé ». Tous les mobiles qui sont renvoyés ne finissent pas à la poubelle, la plupart sont encore en parfait état de marche et nécessitent seulement de petites réparations partielles. Ces smartphones sont ensuite transmis à des organismes qui s’occuperont de reconditionner du mobile.

Le tri des appareils reconditionnés

Les différentes étapes du reconditionné

Une fois les appareils collectés ils vont être triés pour savoir lesquels pourront être réparés et lesquels seront envoyés au recyclage. L’organisme DEEE (déchet d’équipement électrique et électronique) s’occupe de récupérer certaines pièces détachées comme les écrans des circuits ou des puces qui vont pouvoir être ré-utilisées. Des matériaux plus précieux vont aussi être récupérés pour pouvoir être recyclés comme l’or, le verre de l’écran ou encore le plastique. Le reste qui n’est pas récupérable ou recyclable va être mis en fin de vie avant d’être traités puis incinérés ou mis en décharge.

Effacement des données 

Toutes les données des appareils sont supprimées, le système est réinitialisé et l’opérateur est débloqué. Tu ne trouveras aucune trace de la vie antérieure de ton produit.VDD te garantit un appareil réinitialisé à 100% à sa réception. 

Les tests de fonctionnalités

Les tests de fonctionnalités

Lors de cette étape le produit est analysé et toutes les fonctionnalités sont évaluées. Que ce soit le micro, l’appareil photo, l’accéléromètre, la batterie ou encore l’interface et l’utilisation, tout est passé au crible pour garantir un appareil noté le plus justement possible. Les spécialistes testent également l’appareil en regardant s’il reçoit les appels et SMS, s’il se connecte à internet ou encore son temps d’allumage. Après cette enquête le diagnostic du téléphone est identifié et il ne reste plus qu’à passer à l’action avec la réparation puis le nettoyage.

Remplacement et réparations des pièces

Après une évaluation approfondie et plusieurs tests, les composants sont remplacés selon les besoins de l’appareil. Tous les éléments défectueux sont remplacés ou réparés, l’écran est changé s’il à des rayures ou fissures, les circuits électriques sont examinés et contrôlés, la coque est ouverte pour un nettoyage minutieux. L’appareil est remis en état de marche grâce aux pièces principales permettant son bon fonctionnement. 

Tests et vérification 

Test et vérification 

Une fois l’intérieur du produit réparé ou remplacé, une phase de tests est réalisée afin d’assurer que l’appareil fonctionne parfaitement avec sa nouvelle mise à niveau. Le check-up va permettre de vérifier l’appareil en détails, micro, caméras tactile, batterie, connectiques, écran …

Nettoyage de l’article reconditionné

C’est au tour du physique de l’appareil d’être analysé. Son état extérieur est examiné et nettoyé afin d’éliminer toute saleté. L’article peut être repeint et certaines des rayures peuvent être effacées. S’il reste des éraflures ou des minis rayures c’est qu’elles ne pouvaient pas être remplacées, nettoyées ou réparées. Mais ce sont les petits défauts qui font tout le charme… 🤭 

Contrôle et notation du produit selon les grades du reconditionné 

L’appareil High Tech va être audité avec précision en prenant en compte ces nouvelles améliorations interne. Il va être noté entre plusieurs catégories allant dugrade comme neufaugrade C” selon son état interne et externe. Avant d’acheter un produit reconditionné penses à bien vérifier à quel grade appartient ton futur achat.

Emballage vente et garantie des produits reconditionnés

Emballage vente et garantie 

Après la phase d’évaluation, le produit est mis dans un nouvel emballage neutre, parfaitement protégé, afin de t’assurer une livraison dans les meilleures conditions possibles. Une fois le produit vendu il est envoyé jusqu’à chez toi. Aujourd’hui, les produits reconditionnés profitent d’une garantie de 6 mois minimum au même titre que les produits neufs. Une bonne raison de convaincre même les plus réticents !

Maintenant que tu connais toutes les étapes du reconditionnement, tu peux être sûr que ton produit sera traité par des professionnels et que son grade reflétera avec objectivité son état. Si tu souhaites en apprendre plus sur ces différentes étapes, on t’invite à visionner notre vidéo avec TheiCollection :  les coulisses du reconditionné !

Retrouves tous nos produits reconditionnés au meilleur prix, un acte économique et écologique ! N’attends plus et participe à l’économie circulaire avec VDD.