Le système des trois R, est une stratégie consistant à avoir un impact positif sur l’environnement et notamment sur la gestion des déchets. Les trois R se caractérisent par la réduction, la réutilisation et le recyclage. Ces trois axes vont dans le sens d’une consommation plus responsable et respectueuse de l’environnement pour limiter au maximum notre impact. Voyons pour chacun des trois R, leurs caractéristiques et nos conseils d’applications. 

Réduire, Réutiliser, Recycler, de quoi parle-t-on ?

Réduire:

Réduire

Cet objectif est simple à comprendre mais pas toujours à mettre en place. Nous produisons trop sans prendre en compte les déchets que nous laissons derrière nous. Nos comportements d’achats doivent être modifiés et tirés vers des achats plus raisonnés allant à l’essentiel. En réduisant cette surconsommation nous réduisons le nombre de produits arrivant en fin de vie, ainsi des matières premières sont économisées. En plus de la réduction de biens de consommation, cette thématique implique aussi la réduction de la consommation d’énergie (électricité, eau, gaz, carburant) en bref il faut être le moins énergivore possible. Produire moins de déchets et d’énergie passe par une prise de conscience sur nos pratiques d’achat et notre mode de vie. Il faut choisir consciemment les produits que nous consommons car RÉDUIRE est la notion la plus efficace des trois R ! 

Voici quelques exemples pour réduire tes déchets: 

  • Éviter les emballages futiles
  • Se laver avec des cosmétiques solides
  • Opter pour une carafe ou une gourde en inox réutilisable plutôt qu’une bouteille en plastique
  • Avoir une conduite plus douce  
  • Utiliser des sacs réutilisables et en finir avec les sachets en plastique

Réutiliser 

Réutiliser

Ici il est question d’augmenter le cycle de vie d’un produit pour que son usage soit le plus long possible. Il doit continuer d’être utilisé en faisant face aux effets de mode et aux différentes obsolescences qui pourraient le rendre obsolète. Réutiliser un produit consiste à garder certaines parties fonctionnelles et à remplacer les parties cassées pour pouvoir le réutiliser et prolonger sa durée de vie. L’objectif est d’éviter de jeter un appareil qui peut encore servir en trouvant une nouvelle façon de l’utiliser. Poses toi ces deux questions avant de jeter un appareil pour être sûr de ton acte :

  • Peut-il avoir une nouvelle utilisation ?
  • Peut-il être utile pour quelqu’un d’autre ?

Tu peux toi aussi acheter un produit d’occasion et le réutiliser. Ainsi tu fais des économies d’énergies et de ressources en évitant la production d’un produit neuf.

Recycler

Recycler

Le recyclage intervient si un appareil n’est pas réutilisable, c’est la dernière solution. Elle vise à transformer un produit en fin de vie afin de rendre ses matériaux réutilisables pour d’autres. Ainsi un maximum de déchets est évité et la récupération de matières premières va servir pour la fabrication d’un nouveau produit. Plusieurs objects qui nous entourent au quotidien peuvent être recyclés. On estime qu’environ 50% des déchets domestiques peuvent l’être.

Les DEEE sont des déchets liés à nos équipements électriques et électroniques, on peut les reconnaitre avec le logo d’une poubelle et d’une croix dessus. Ces appareils une fois en fin de vie ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères car ils contiennent des substances et composants nocifs et dangereux pour l’environnement. C’est pourquoi il est important de bien les traiter. Pour en savoir plus sur les DEEE et sur la gestion de ces déchets, nous t’invitons à lire « Qu’est-ce qu’un DEEE (D3E) » ? 🌍 

Pourquoi le reconditionné s’inscrit-il dans la logique des trois R ? 

La seconde vie que permet le reconditionné s’inspire directement de la stratégie des trois R. Notre objectif est de permettre la réutilisation et le prolongement du cycle de vie d’un appareil pour qu’il soit le plus durable possible dans le temps. VDD lutte ainsi pour réduire l’impact et la consommation de produits électroniques neufs. Reconditionner permet aussi de recycler les matières premières qui ne peuvent pas être reycler. 

Une gestion des déchets nécessaire 

Dans un monde aux ressources surexploitées, la prise de conscience et l’élaboration de stratégie et loi anti-gaspillage vont dans le sens de l’économie circulaire. L’économie circulaire est une économie d’échange et de production, qui durant tout son cycle de vie va avoir le moins d’impact environnemental possible. L’économie circulaire vise à diminuer les ressources et l’énergie d’un produit de sa conception à son utilisation pour une meilleure gestion environnementale. Nos habitudes quotidiennes doivent changer vers une consommation de biens et d’énergies plus durables. Les trois R sont une base solide pour entrevoir une meilleure gestion de notre consommation.

Toi aussi participe à l’économie circulaire avec VDD, en achetant reconditionné ! Tu réduis le nombre de déchets, tu crées du réemploie, tu réutilises un produit qui fonctionne encore et surtout tu fais des économies. Mais n’oublie pas que le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas.