Avant de craquer pour un nouvel ordinateur, plusieurs solutions s’offrent à toi, acheter un Macbook reconditionné ou t’offrir un PC neuf. La première question à se poser est « quelle en sera mon utilisation ? ». Est-ce que ca sera pour rédiger, faire du traitement de photos, du montage vidéo ou simplement pour surfer sur internet ? En fonction de ton utilisation, il te faudra un PC plus ou moins puissant pour réaliser tous tes projets. Si tu es perdu et que tu ne sais pas vraiment quel ordinateur est fait pour toi, pas de panique, on t’aide à le découvrir à travers notre article !

Avantages des Macbook

Les ordinateurs de la marque Apple présentent de nombreux avantages selon l’utilisation que tu en auras.

Le design:

Macbook Apple design

Les Macbook sont des produits Apple très épurés et esthétiques comme la plupart de ces produits. La firme à la pomme a créé sa signature en proposant, au fil des années, des appareils de qualité et au design minimaliste. L’esprit Apple attire notamment les graphistes par leur design mais aussi pour certaines applications et logiciel exclusivement disponibles sur Mac. Même si avec le temps ces applications sont devenues disponibles sur PC, les MacBook restent dans l’esprit collectif des ordinateurs pour graphistes.

MacOs

Macos

Les produits Apple sont beaucoup moins victimes de virus car Apple surveille de très près les logiciels installés sur ses produits. Bien que MacOs soit moins présent sur le marché, leur prise en main est à la fois rapide et agréable. Un des principaux avantages de MacOS est son optimisation conçue exclusivement pour Mac, elle est belle, efficace et adaptée à l’utilisation de l’appareil. Si tu as besoin d’un logiciel Windows sur ton MacBook c’est tout à fait possible, avec parallels ou Vmware tu peux utiliser des logiciels Windows son MacOS. 

Technologie derniers cris

Les MacBook sont dotés année après année des dernières innovations. Ils sont équipés des dernières technologies comme par exemple :

  • Le TrackPad, qui permet des gestes tactiles fluides (glisser zoomer changer de page), était pendant longtemps inexistant sur PC. La fluidité qu’offre le multitouch du TrackPad d’Apple n’a cependant pas été devancé ni même égalé.
  • Le clavier rétro éclairé est présent sur les Mac depuis des années et est maintenant devenu omniprésent sur la plupart des PC portables actuels.
  • La connectique Thunderbolt, parue en 2011, est disponible uniquement sur Mac ce qui facilite le transfert de données et le rend beaucoup plus rapide.

La mise en réseau du système Apple

MacBook Apple

Chaque produit Apple est conçu pour travailler en collaboration avec tous les autres : synchronisation des notes, partage icloud de photos, transfert d’informations … 

Commence une vidéo un travail sur ton MacBook et finis-le sur ton iPhone. Copie sur son iPhone et colle avec ton MacBook. Ils marchent ensemble pour te faire gagner un maximum de temps.  

Silencieux léger & portable

Un autre avantage que présentent les MacBook est leur portabilité. Ils sont aussi facile à transporter par leur finesse et leur légèreté ce qui les rends nomades. Professionnels comme créatifs s’y retrouveront et pourront travailler sur des projets à partir de n’importe quel endroit : train, café, aéroport … Le MacBook sait se faire oublier dans tous les sacs. Un autre avantage bien connu des Mac est leur système d’aération. Il est possible de le poser sur toutes les surfaces sans peur qu’il ne « s’étouffe ».

Un ordinateur Mac “Plug & Play”

Les ordinateurs Apple démarrent au quart de tour avec Linux tu n’attendras pas plus de 5 secondes entre l’allumage et le déverrouillage de ton compte. En plus de démarrer extrêmement vite, les MacBook ne connaissent aucun « plantage » ou bug.

Une batterie qui tient la route 

Le MacBook a toujours eu un temps d’avance sur l’autonomie de ses produits. Ils résistent facilement à une journée de travail. Plus besoin de prendre ton chargeur si c’est pour une utilisation sur une journée entière.  Avec la puce Apple M1 leur autonomie s’est même développée atteignant maintenant jusqu’à 20 heures !   

Les Mac sont durables

Il est difficile d’estimer la durée de vie d’un MacBook. Cela dit on peut facilement dire qu’elle est très longue. Selon plusieurs utilisateurs on estimerait leur durée de vie aux alentours de 10 ans.

Avantages des PC

Des meilleurs prix

L’avantage principal des PC est leur prix De nombreux appareils sont disponibles à tous les prix, s’adaptant ainsi à tous les budgets. Cependant les PC les plus puissants et les plus chers peuvent se rapprocher des prix des MacBook.

Plus grand nombre de logiciels sur avec Windows Windows

Les PC Windows peuvent faire tourner un plus grand nombre de logiciels. Les utilisateurs d’ordinateurs sous Windows ont plus de choix de logiciels que les utilisateurs MacBook. Mais avec les applications téléchargeables sur internet de plus en plus de PC présentent ce critère.

Modulable

Les PC sont  plus simples à modifier et à mettre à niveau tandis que pour les Mac il n’est possible, que sur certains modèles, de changer la mémoire et le stockage. Sur PC en revanche, il est possible de modifier la carte mère, les processeurs, le disque de stockage, la carte graphique, et la mémoire

PC portables

Du côté gaming

Les ordinateurs d’Apple ne sont pas adaptés à faire tourner des jeux, les cartes graphiques des MacBook ne sont pas assez puissantes et sont irremplaçables. Seules les meilleures machines de Mac peuvent offrir une expérience de jeu satisfaisante mais ils ne sont pas accessibles par tous en raison d’un prix très élevés. Malgré la possibilité de faire tourner des jeux sous Mac, nous vous conseillons de t’orienter vers un PC Gaming spécifiquement conçu pour.

Est il plus avantageux d’acheter un MacBook reconditionné plutôt qu’un PC neuf ?

Dans tous les cas, le débat MacBook et PC continuera de perdurer tant que les systèmes d’exploitation ainsi que les matériaux seront différents. Prends en compte tes besoins et les fonctionnalités que tu recherches pour choisir au mieux ton futur ordinateur portable. L’une des principales raisons d’opter pour un PC plutôt qu’un Mac est très souvent le prix. Cependant nos MacBook reconditionnés s’alignent sur les tarifs de PC neufs, t’offrant ainsi la possibilité de te faire plaisir tout en faisant attention à ton porte-monnaie.  Le prix n’est donc plus une raison de passer à côté d’un MacBook grâce au reconditionné à neuf. Retrouve notre sélection de Macbook reconditionnés et notre sélection de PC reconditionnés au meilleur prix et fais des économies ainsi qu’un geste écologique pour la planète 🌍