Voilà, après des années de bons et loyaux services, ton smartphone vient de rendre l’âme et tu dois te trouver un nouveau compagnon d’aventure. Tu te demandes donc quoi faire de lui maintenant que tu lui a trouver un remplaçant ? Pas de panique, on t’aide pour la suite. Découvre quelles sont les bonnes et les mauvaises pratiques pour te débarrasser de son ancien smartphone.

Ce qu’il ne faut pas faire avec son ancien smartphone

Des gestes qui peuvent sembler anodins peuvent parfois malheureusement coûté cher à l’environnement..

Laisser un smartphone dans un tiroir 

Le laisser prendre la poussière dans un tiroir et attendre plusieurs années avant de le ressortir n’est sûrement pas la meilleure solution d’un point de vue écologique. Et pourtant c’est ce que nous faisons la majorité du temps … En France 110 millions de téléphones portables dormiraient ainsi dans nos tiroirs. Parmi eux, ⅔ fonctionnaient encore. Ces smartphones, encore en état de marche, pourraient être recyclés et/ou redistribués afin de développer l’économie circulaire. La plupart de ces smartphones auront servis pendant 2ans (durée moyenne avant un changement de smartphone) et voient donc leur cycle de vie divisé par deux et finissent par devenir obsolètes. Cet acte pourtant anodin représente un énorme gâchis quand on connaît les étapes de fabrication d’un smartphone.

Jeter son téléphone à la poubelle

On préfère le rappeler, il ne faut surtout pas jeter son vieux téléphone à la poubelle. Il ne sera pas correctement traité et suivra un circuit classique des déchets ce qui veut dire qu’il risque d’être incinéré ou stocké. Cela représente un danger pour l’environnement car les DEEE (déchets d’équipement électrique et électronique) contiennent des gaz et matériaux toxiques très nocifs pour les sols et l’air s’ils ne sont pas correctement jetés.

Un smartphone nécessite beaucoup d’énergies entre son acheminement et sa composition en matières premières (environ 70 matériaux) souvent précieuses et difficiles à extraire. Plusieurs solutions sont pourtant possibles pour se débarrasser de son smartphone de manière écoresponsable. Le but étant d’augmenter au maximum sa durée de vie pour optimiser les ressources qui ont été nécessaires à sa fabrication. On va te donner quelques conseils pour te permettre de  faire un acte à la fois écologique mais aussi économique. 

Ce que tu peux faire de ton ancien smartphone

À contrario, des solutions sont envisageables pour offrir une seconde à ton vieux téléphone.

Vendre son smartphone à un particulier: 

Si ton ancien smartphone est en bon état tu pourras récupérer une somme plus ou moins importante selon le modèle et son année de sortie. Au vu des prix avoisinant les 1000€ pour les dernières générations de smartphones, vendre son ancien téléphone peut vraiment être intéressant. Une réduction d’une ou plusieurs centaines d’euros sera toujours  ça de pris. Plusieurs plateformes te permettront de rentrer en contact avec de potentiels acheteurs. Dans ce cas de figure, il te faut absolument penser à supprimer ton compte et réinitialiser ton smartphone. 

Donner son smartphone à une association de recyclage: 

Donner son smartphone à une association de recyclage: 

Faire un geste à la fois social et environnemental, c’est possible, en donnant son ancien mobile à une association comme Ecosystème. Envoie ton ancien téléphone à l’adresse indiquée et dès sa réception il sera audité pour voir s’ il peut être réutiliser ou recycler. Si le téléphone passe les tests de fonctionnement il sera vendu à un prix solidaire pour être réutilisé encore quelques années.  

Valoriser les ressources et le cycle de vie des appareils High Tech est plus que nécessaire, le taux de recyclage de ces équipements est de presque 80%. Parmi toutes les matières premières d’un smartphone les ¾ des matériaux les composants pourront être valorisés. 

Continue tes efforts en optant pour un smartphone reconditionné

Maintenant que tu sais comment te débarrasser de ton ancien smartphone de manière écoresponsable tu peux t’offrir celui dont tu as besoin sans culpabiliser. Continue tes efforts dans une démarche de numérique responsable en achetant reconditionné chez VDD. Les téléphones reconditionnés permettent de minimiser l’extraction des matières premières et les énergies nécessaires à la fabrication d’un nouveau smartphone. En plus d’un achat éthique, tu fais aussi des économies. Résultat: un smartphone moins cher, moins polluant et garantis jusqu’à 24mois !

Smartphone reconditionné