Souvent confondus, les produits reconditionnés et d’occasion n’ont pourtant qu’en commun leurs vies antérieures. À travers cet article tu pourras découvrir les différences mais aussi les avantages et inconvénients de chacun ♻️ :

L’économie circulaire, une révolution face aux enjeux environnementaux

Chaque année, les marques sont en compétition pour sortir toujours plus de modèles, avec toujours plus de fonctionnalités et des prix toujours plus chers… Évidemment, il nous est impossible de suivre (surtout financièrement…) ces évolutions permanentes, mais cette course à l’innovation a des conséquences sur l’environnement.

Pour lutter contre cette surconsommation, beaucoup de personnes se tournent aujourd’hui vers une consommation plus verte, plus durable : les produits de seconde main.

Les produits d’occasion : un marché séduisant

produits-d’occasions

L’achat d’un produit d’occasion n’est plus seulement considéré comme une simple opération financière, mais également comme un véritable acte écologique !

Selon le cabinet IDC, en 2019, ce sont près de 207 millions de smartphones de seconde main qui ont été écoulés.

Mais qu’est-ce que signifie réellement « occasion » ?

Par définition, un produit d’occasion est un produit qui a déjà vécu une première vie. Pour une raison financière ou par manque d’utilité, il est possible de le revendre directement sur une plateforme en ligne (LeBonCoin, Vinted, Facebook Marketplace…), à un proche…

Les produits reconditionnés : qualité & fiabilité

produits-reconditionnes

Un produit reconditionné est un appareil de seconde main qui a été audité, nettoyé et réparé par un professionnel. Il peut présenter quelques défauts esthétiques, mais tu es assuré d’acheter un produit 100% fonctionnel.

D’où viennent les produits reconditionnés ?

Les produits reconditionnés sont loin d’être obsolètes et peuvent même être à la pointe des nouvelles technologies 🤖 Les produits reconditionnés proviennent majoritairement : 

  • Des retours clients (droit de rétractation)
  • Des retours SAV
  • Des produits d’exposition (showroom, événements, boutiques…)

Sinon, ils peuvent aussi être achetés directement auprès d’un particulier ou d’une entreprise avant d’être reconditionné par de le reconditionneur, qui se charge alors de collecter l’appareil avant de le reconditionner.

💡À savoir : une fois le produit déballé, il perd automatiquement de la valeur et ne peut en aucun cas être revendu avec l’appellation “neuf”. C’est pourquoi il est possible d’acheter des produits récents tout en réalisant de belles économies !

Comment les produits sont-ils reconditionnés ?

Si le produit n’a pas été utilisé, l’appareil est audité avant d’être ré-emballé pour être revendu avec un grade “Comme Neuf”. Par contre, si le produit a été utilisé, alors il suit le processus suivant :

  1. Les produits sont audités avec des critères spécifiques pour chaque type de produit
  2. Les articles sont ensuite nettoyés et formatés, avant d’être réparés si nécessaire
  3. Un Grade est attribué au produit en fonction de critères esthétiques
  4. Pour finir, ils sont ré-emballés dans un packaging neutre avant d’être revendu

À quoi correspondent les grades des produits reconditionnés ?

Pour différencier l’état d’usure de chaque produit, les appareils reconditionnés sont classés avec un Grade :

  • Grade A / Comme neuf : Produit parfait, aucune trace, aucun impact
  • Grade B / Très bon état : Possibles traces, quasi invisibles
  • Grade C / En bon état : Traces superficielles, signes d’une première vie tranquille
  • Grade D / État correct : Traces d’usures… mais vivant 💪 !

Les avantages des produits reconditionnés

On estime que 1 Français sur 5 a déjà passé le cap des produits reconditionnés, et ce n’est pas sans raison !

✔️ Des prix intéressants toute l’année

✔️ Un large choix de produits

✔️ Un beau geste pour notre belle planète

✔️ Des produits certifiés & garantis

Alors… reconditionné ou occasion ?

La qualité des produits

En effet, bien qu’ils puissent avoir un aspect similaire, l’appareil reconditionné aura subi une mise à niveau pour garantir un fonctionnement adéquat. En plus de cela, chez VDD nos produits passent près de 35 points de contrôle avant d’être mis en vente. L’appareil d’occasion, lui, ne subit aucun test ni contrôle. Sa qualité est totalement aléatoire et repose en grande partie sur l’usage de son ancien propriétaire.

La garantie

Un produit d’occasion ne bénéficie d’aucune garantie contrairement au produit reconditionné, qui profite d’une garantie minimale de 6 mois (et jusqu’à 24 mois chez VDD !). Ainsi, en cas de problème, ton produit est réparé, échangé ou remboursé !

Smartphones & Opérateurs

Un smartphone « débloqué » est un téléphone qui peut être utilisé avec la carte SIM de n’importe quel opérateur ! À la différence du reconditionné, les smartphones d’occasion sont rarement débloqués, ce qui peut être (très) problèmatique 📱.

Les arnaques en ligne

Les produits d’occasion sont synonymes de bonnes comme de mauvaises expériences. En effet, la présence d’arnaques sur le marché de l’occasion n’est pas une légende. 

À la différence, les produits reconditionnés sont vendus par des entreprises spécialisées. 

L’achat de produits High Tech

Acheter un produit High-Tech reconditionné est très simple ! En effet, il te suffit de te rendre sur un site spécialisé et de passer ta commande, comme pour un produit neuf ! Il ne reste plus qu’à patienter jusqu’à l’arrivée de ton colis !

À l’inverse, un produit High-Tech d’occasion, nécessitera un long et fastidieux travail de recherche. Une fois la « bonne affaire » identifiée, tu devras convenir d’un rendez-vous avec le vendeur (ou choisir la livraison à domicile… sans voir le produit !). Puis, il ne te restera plus qu’à expertiser le produit et/ou espérer que le vendeur soit honnête.

Reconditionné VS Occasion : lequel est fait pour toi 🤔 ?

L’occasion est fait pour toi si …

Tu ne fais pas confiance aux plateformes web et que tu souhaites avoir le produit entre tes mains avant de l’acheter. Tu auras ainsi l’occasion de rencontrer le vendeur, d’échanger avec lui et de tester le produit directement. Cela te permettra ainsi d’évaluer rapidement sa qualité et son bon état général.

Le second avantage de l’occasion est qu’il te permet de négocier le prix du produit que tu souhaites acheter si toutefois, le vendeur est ouvert aux négociations. Cela te permettra peut-être de réaliser une affaire !

Idéal pour : les vêtements, les outils, des meubles…

Le reconditionné est fait pour toi si …

Tu veux profiter d’un produit tendance sans payer le prix fort et que tu préfères passer par un site de vente en ligne spécialisé dans les produits reconditionnés, tout en profitant des produits certifiés et garantis.

Idéal pour : les produits informatiques, les smartphones, les télévisions…

Si après avoir lu cet article tu es convaincu par le reconditionné, tu peux te rendre sur notre boutique dédiée aux produits High-Tech reconditionnés ✊♻️