La Semaine Européenne de la réduction des déchets, c’est quoi ?

produits-reconditionnes

La Semaine Européenne de la réduction des déchets ou SERD pour les intimes se déroule du 16 au 24 novembre. L’objectif ? Attirer l’attention sur l’importance de réduire la quantité de déchets générés. Cette semaine spéciale est organisée en guise de prévention pour limiter la production de déchets. En consommant et en produisant mieux, mais aussi en prolongeant la durée de vie des produits. Les actions mises en œuvre pendant cette semaine spéciale portent sur les fameux “3R”. on t’explique comment tu peux réduire ta production de déchets électroniques avec ces trois mots. 

  • Réduire les déchets
  • Réutiliser les produits
  • Recycler les matériaux

 Réduire ces déchets c’est limiter la surconsommation;

en effet au quotidien nous réalisons des achats qui sont poussés par nos pulsions consuméristes. Ces achats pas toujours utiles finissent par être entassés ou même jetés, alors qu’ils auraient pu continuer à servir. Réduire sa consommation c’est réduire ses déchets pour cela avant d’acheter poses-toi ces questions. 

  • Est-ce que j’ai vraiment besoin de cet objet ?
  • Me le faut-il dans l’immédiat ?
  • Est-ce que je possède déjà quelque chose de similaire chez moi ?
  • D’où vient le produit ?
  • Va réellement me servir ?

Réutiliser pour prolonger la vie de tes appareils et éviter les déchets inutiles;

Un appareil n’a beau plus te servir il pourra être utile à quelqu’un d’autre. Offrir une seconde vie à un produit, c’est simple et rapide, que ce soit sur le marché de l’occasion ou sur le secteur du reconditionné. Débarrasse ou équipe-toi d’un produit qui a déjà servi pour prolonger sa durée de vie et ainsi lisser son impact sur notre planète 🌍.

Un geste écologique et économique

Avec la seconde main, tout le monde est gagnant. Tu peux soit gagner de l’argent en re-vendant un produit que tu n’utilises plus, soit profiter d’un appareil à prix très intéressant. Le petit plus du reconditionné c’est que ses produits sont expertisés et que tu profites d’une garantie minimum de 6mois.

Recycler un appareil pour mieux gérer les déchets;

Eh oui après un temps de bons et loyaux services nos appareils peuvent arriver en fin de vie mais ça ne veut pas dire que c’est fini pour eux ils peuvent encore être recyclés! Certains de leurs composants et pièces peuvent être récupérés pour trier au mieux les déchets qu’ils contiennent et produire de nouveaux objets.

Le savais-tu ? Les produits High-Tech sont truffés de métaux et de terres rares en tout genre. Rien que pour la fabrication d’un écran de smartphone, pas moins de 70 matériaux et composants différents sont nécessaires. Abandonnés dans la nature, ces éléments sont néfastes pour l’environnement en polluant les sols et les eaux de notre planète. Grâce au reconditionné on réutilise non seulement ces composants mais on extrait moins de ressources naturelles face à la production de produits neufs.

Le reconditionné : une solution ? 

Le reconditionné donne une seconde vie aux produits High-Tech. S’il permet de réaliser de très belles économies, le reconditionnement s’inscrit également dans une démarche de réduction des déchets électroniques en favorisant le réemploi des appareils.

Alors prêt à réduire tes déchets ? Les produits reconditionnés s’inscrivent totalement dans cette démarche. 

En optant pour des produits reconditionnés, tu augmentes la durée de vie et le cycle d’utilisation des produits High-Tech. Cette seconde vie profite au nouveau propriétaire, mais aussi à l’environnement, qui respire un peu via cet acte responsable.

Envie de sauter le pas et d’acheter reconditionné ? Découvre la boutique VDD 🛒