Ton smartphone a du mal à tenir la batterie toute une journée ? Tu veux préserver l’autonomie de ton smartphone ? Découvre nos 9 commandes pour préserver ta batterie !

Un des éléments les plus importants pour un smartphone est son autonomie. Plus la batterie est longue, mieux c’est. Une autonomie basse peut vite devenir embêtante au quotidien. Il existe beaucoup de petites astuces pour prendre soin de sa batterie et la prolonger. On te donne les 9 commandements infaillibles à la préservation de ta batterie mais aussi à l’économie de celle-ci.

#1 La recharge de ton smartphone la nuit tu arrêteras

La recharge de ton smartphone la nuit tu arrêteras 

Un téléphone n’a besoin que de 1H à 3H pour être chargé à 100%. Le laisser brancher toute la nuit va détériorer sa batterie en le faisant surchauffer. En plus d’être dangereux pour la durée de vie de ton téléphone c’est un gâchis d’électricité. Les nouveaux smartphones sont équipés de batteries en lithium, avantageuses car elles se rechargent vite mais néfastes car elles se détériorent quand elles subissent des tensions trop élevées … Une surcharge peut chauffer la batterie et provoquer une inflammation des composants. Essaye de t’organiser pour le charger le matin, en journée ou le soir. Les courtes charges seront moins nuisibles à ton smartphone. Maintenir la charge entre 20 et 80% est idéal pour conserver l’autonomie d’un smartphone. Évite le plus possible d’arriver à 0% sur son appareil et de le recharger à 100%. En bref, ne le laisse pas se recharger ni se décharger totalement.

#2 La surchauffe de ton smartphone tu éviteras

La surchauffe de ton smartphone tu éviteras

Laisser son smartphone charger toute la nuit n’est pas le seul moyen de faire surchauffer ses composants. Il faut aussi prendre certaines précautions avec son smartphone et ne pas le laisser au soleil (en été) pendant trop longtemps. De même qu’il n’est pas conseillé d’utiliser des applications très énergivores au soleil comme le GPS, les jeux ou encore les vidéos en streaming.

Quand ton smartphone charge c’est qu’il a besoin de se reposer alors évite de trop l’utiliser et encore moins avec des applications qui demandent beaucoup d’énergies, cela augmente ses chances de surchauffer. En résumé : surchauffe = danger pour les composants = on arrête de l’utiliser.

#3 La recharge sur secteur tu privilégieras

Recharge sur secteur

 

Même si les batteries externes ou d’autres appareils à port USB peuvent être pratiques pour recharger ton smartphone quand tu n’as pas d’autre choix, cette pratique n’est pas bonne pour l’état de ta batterie. Les pertes d’énergies rendent la recharge plus longue et cela endommage la batterie. Privilégie dès que tu le peux la recharge sur secteur pour entretenir au mieux ton smartphone. 

#4 Les mises à jour de ton smartphone tu installeras

Les mises à jour d’applications et du système doivent être faites régulièrement. Obtenir les dernières versions permet d’avoir accès aux programmes les plus optimisés. En les téléchargeant tu éviteras d’endommager des composants ou encore de surconsommer de la batterie.

#5 La luminosité tu ajusteras  

La luminosité

La luminosité de l’écran va fortement influer sur l’autonomie de ton smartphone, une des meilleures choses à faire est de paramétrer la luminosité en automatique. Ainsi la luminosité sera gérée selon la lumière qui t’entoure pour t’offrir une meilleure visibilité de ton écran, il te sera quand même possible de la baisser ou de l’augmenter manuellement. Le mode sombre est un réel économiseur d’énergie pour ton smartphone qui va émettre moins de lumière et donc gaspiller moins d’énergie. Si le mode sombre n’est pas disponible sur ton appareil, fait le choix d’interfaces sombres et un fond d’écran sombre.

#6 Le mode économie d’énergie tu utiliseras 

Son nom est évocateur mais on préfère le rappeler. Le mode économie d’énergie présent dans les réglages sur plusieurs appareils High Tech, cette fonctionnalité, optimise drastiquement l’autonomie de ton produit. Si jamais ton appareil ne dispose pas de cette fonctionnalité, il existe des applications dédiées à l’économie d’énergie de votre appareil. 

#7 Le tri dans ton smartphone tu ferras

N’oublie pas de quitter tes applications lorsque tu ne t’en sers plus. Garder un tas d’applications ouvertes en arrière-plan va faire ralentir ton smartphone mais aussi lui faire consommer énormément de batterie. En tournant dans le vide, elles peuvent continuer d’utiliser ta géolocalisation, de synchroniser des contenus et d’envoyer des notifications. Dans les réglages de ton smartphone, tu peux retrouver les applications qui consomment le plus d’énergie sur ton smartphone. Tu peux faire le tri dans les notifications que tu reçois durant la journée car bons nombres d’entre elles se révèlent futiles. Elles vont te distraire et en plus de cela elles consomment la batterie de ton smartphone. 

#8 Le Bluetooth la localisation et le wifi tu surveilleras 

Bluetooth

Le Bluetooth n’a pas forcément besoin d’être activé toute la journée, étant source de consommation pour ton smartphone pense à le désactiver lorsque tu n’en as pas besoin. De plus en plus d’applications utilisent la localisation pour fonctionner, si tu n’as plus beaucoup de batterie on te conseille vivement de les fermer. Un autre réflexe à avoir est de privilégier la Wi-Fi, les données mobiles consomment plus de batterie que l’utilisation du Wi-Fi. Mais lorsque tu es en 4G et qu’il n’y a pas de Wi-Fi autour de toi, la désactiver te fera gagner quelques pourcentages de batterie.

#9 La batterie externe tu utiliseras (avec modération)

Batterie externe

Si tous ces calibrages pour économiser la batterie ne suffisent pas, tu peux toujours avoir recours à une batterie externe. Il en existe des petites et légères faciles à transporter et capables de recharger ton téléphone à 100%. Oui, on vient de dire qu’il était mieux de charger sur le secteur mais cela n’est pas toujours possible. En voyage ou pour une journée complète en extérieur, il est toujours bon d’avoir une batterie externe. En cas de derniers recours elle peut être d’une grande utilité surtout si tu n’as pas confiance en l’autonomie de ton smartphone.