Pour le Safer Internet Day, VDD te fait découvrir Youtube Kids : la plateforme de streaming vidéo pour les enfants. Filtrage des contenus, contrôle parental… que vaut cette solution lancée par Youtube ?

YouTube : La plateforme de streaming vidéo

Avec près de 2 milliards d’utilisateurs qui le visitent chaque mois, YouTube fait partie des réseaux sociaux les plus influents et les plus utilisés au monde. Le contenu présent sur la plateforme est essentiellement présent sous forme de vidéos. Il est possible de poster ses propres vidéos mais aussi de visionner, partager, télécharger et interagir avec les créateurs dans la partie « commentaires ».

YouTube est également une excellente page web de référence. En effet, il est possible, en tapant certains mots clés sur internet, de se voir proposer des vidéos provenant de la plateforme. Cette dernière attire tous les âges : les plus jeunes regardent leurs dessins animés, les adolescents suivent leurs influenceurs préférés et les adultes se servent des tutos et DIY.

Aujourd’hui, de plus en plus de parents se tournent vers YouTube pour divertir / éduquer leurs enfants leurs permettant ainsi de vaquer à leurs occupations tout en occupant l’enfant. mais cette plate-forme est-elle réellement adaptée aux plus jeunes? 

Les dérives de YouTube 

Élevés par des parents nés à l’ère d’internet, de plus en plus d’enfants se retrouvent exposé très tôt aux écrans.

Consommation écran enfants

La plateforme est-elle vraiment sécurisée ?

Depuis quelques années, de plus en plus de créateurs de contenu se sont appropriés la plateforme pour réaliser des vidéos divertissantes. Vidéos humoristiques, DIY, unboxing de produits … Les pranks et les vidéos dangereuses sont également apparues apportant leur lot d’inquiétudes pour les parents. 

Un contenu pas toujours adapté aux plus jeunes

En effet, de nombreux Youtubeurs réalisent des défis et prank qui peuvent s’avérer très dangereux afin de gagner en visibilité et augmenter leur notoriété. Les enfants peuvent prendre ces actions en exemple et les réaliser chez eux sans surveillance et en manque de connaissances. 

De plus le contenu sur YouTube est très important. Beaucoup de nouvelles vidéos sont ajoutées chaque jour, ce qui en rend la modération (très) compliquée. Les enfants peuvent se rendre sur la plateforme pour regarder leurs émissions et dessins animés préférés et rapidement se retrouver sur du contenu non adapté à leur âge. 

Une consommation excessive

Les réseaux sociaux peuvent devenir très addictifs et en particulier chez les plus petits.

Les recommandations présentes sur le côté et en fin de vidéo permettent aux internautes de regarder d’autres sortes de contenus. Sans surveillance, les enfants se retrouveraient ainsi surexposés aux écrans.

 

YouTube Kids

YouTube Kids : Le YouTube sécurisé pour les enfants 

YouTube kids a été créé pour protéger les plus jeunes des contenus sensibles disponibles sur YouTube, tout en permettant aux parents d’en gérer le contenu.

Le contrôle parental made in YouTube 

Simple d’utilisation et ludique, l’application a été réalisée pour convenir aux petits comme aux grands.
Le contenu présent sur la plateforme est préalablement filtré et vérifié afin que chaque vidéo soit adaptée à une cible (très) jeune et vulnérable. Les enfants peuvent ainsi choisir entre des dessins animés, des clips musicaux, des tutoriels … Et peuvent surfer d’un contenu à l’autre en un clic.

De plus, Youtube kids met à disposition des parents de nombreux outils pour assurer la sécurité de leurs enfants sur l’application. Un système de blacklisting et whitelisting a été mis en place permettant aux adultes de blacklister les contenus qui ne sont, selon eux, pas adapté à leurs enfants et de whitelisté ceux appréciés (afin qu’il soit favorisé sur la plateforme).

Le système de paramétrage permet d’adapter le contenu en fonction de l’âge et d’installer un minuteur afin de contrôler le temps d’écran des plus petits.
À noter, la création d’un compte n’est pas obligatoire pour utiliser la plateforme, les données personnelles produites par l’enfant ne sont aucunement stockées par l’application.

Autant d’avantages qui permettent de divertir les plus petits tout en les protégeant des dérives de Youtube.

L’application a de quoi séduire de nombreux parents. Mais le risque 0 existe-t-il réellement sur la plateforme ? 

Une plateforme pas encore aboutie

Mais comme toutes les applications, la plateforme présente aussi des limites.

Malgré le fait que YouTube Kids ait des algorithmes pour permettre la vérification de son contenu, certains ont trouvé un échappatoire pour publier et transmettre des messages illicites aux jeunes enfants… 

Les “Elsagates”, comme on les appelle, font référence aux chaînes publiant du contenu mettant en scène les héros des jeunes générations avec des tendances dérangeantes, violentes voire sexuelles. Un contenu totalement inapproprié. Le simple fait d’inscrire les noms des héros, tels que les Paw Patrol, les héros Marvel et Disney… peut tromper l’algorithme et permettre l’accès aux vidéos par les enfants.

Après de nombreuses plaintes de la part des parents et associations depuis son inauguration en 2015, Youtube Kids a assuré renforcer son système de vérification des vidéos par des experts pouvant visualiser le contenu avant de le mettre en ligne sur la plateforme.

Le second inconvénient que l’on retrouve chez Youtube Kids concerne toujours son algorithme. Les vidéos défilent les unes après les autres et si cela n’est pas vérifié par les parents, les enfants peuvent très bien commencer par une vidéo sur Spiderman pour dévier sur un contenu n’ayant aucun rapport.

Comment installer YouTube Kids ?

YouTube Kids

 

Pour débuter, l’application présente à travers une petite vidéo le fonctionnement de l’application. Elle permet ensuite de créer le profil de l’enfant, d’y indiquer son âge et l’application lui propose le contenu le plus adapté à son profil.
4 thématiques sont présentes : 

  • Émissions : avec Peppa Pig, Baby Boss, Les Dalton …
  • Musique : The voice kids, Kids United, Bigflo et Oli
  • Apprendre : Avec c’est pas sorcier Disney Nature … 
  • Découverte : avec des tutos destinés au enfants 

Tu peux dès a présent télécharger Youtube Kids sur Apple Store et Android.

Mais d’autres solutions sont également possibles, comme le contrôle parental !